Toutes-les-couleurs-beret-04.jpg

Qu’il soit en laine mérinos ou angora, il ne faut jamais le laver à la machine.

Préférer un lavage délicat à la main, sans trempage, pour préserver les qualités des matières et éviter de détériorer les finitions cuir, coiffe ou écusson.

Pour les bérets en laine mérinos feutrée : Cette matière possède naturellement des propriétés hydrofuges et antibactériennes. La saleté a donc tendance à glisser sur les fibres de laine et non à s’incruster. A moins d’un gros accident, un dépoussiérage régulier avec une brosse douce suffit (astuce : utiliser du ruban adhésif pour capturer facilement poussières, fibres ou poils d’animaux – les chats adorent les bérets !).

En cas de tache, nettoyer à l’eau tiède savonneuse, brosser et laisser sécher à l’air libre. Si votre béret est détrempé, placez du papier journal à l’intérieur et laissez‐le sécher à plat à proximité d’une source de chaleur (mais jamais directement sur un radiateur).

Si vous devez impérativement laver votre béret, 2 solutions :

- Le lavage à la main, en évitant un trempage prolongé et en essayant de ne pas immerger le bord cuir. Essorer sans tordre, dans une serviette éponge. Placer du papier journal à l’intérieur et laisser sécher à plat à proximité d’une source de chaleur.

- Le shampoing sec : vaporiser à 20‐30 cm du béret, laisser sécher quelques instants et brosser à l’aide d’une brosse souple.

Pour les bérets en laine angora : Utiliser une lessive douce ou du shampoing pour bébé. Laver à l’eau froide, du bout des doigts, sans feutrer. Essorer entre deux serviettes éponge. Faire sécher à plat sur une serviette sèche.